Le « Pass colo » : en voilà une bien belle idée ! Antienne de bien des gouvernements, gageons que ce coup de pouce aux familles puisse enfin redynamiser le secteur des vacances et de l’animation socio-culturelle !
Le saviez-vous ? depuis plus de 10 ans, le FSJU, grâce à la générosité de ses donateurs, favorise le départ en colos de plus de 17 000 jeunes dans les organismes labellisés NOE de la communauté, assurant grâce à des bourses (tickets vacances) une mixité sociale qui concerne plus de 2000 familles de milieu modeste.
Les tickets vacances du FSJU, qui sont en somme précurseurs du « pass colo », assurent un vivre ensemble et un épanouissement des enfants dans des structures garantissant leur sécurité physique et affective dans un environnement propice à faire éclore des valeurs et de l’engagement. Mais il reste encore beaucoup à faire pour les familles de la classe moyenne qui, hélas, ne peuvent pas mettre tous leurs enfants dans les ACM (Accueil Collectifs de Mineurs) faute de moyens, les prix des séjours ayant subi aussi le surcoût de l’inflation. Au FSJU, qui possède un agrément d’Education populaire, nous sommes convaincus depuis toujours que le pari de la socialisation en colonie produit de la cohésion et de la citoyenneté.
Nous ne manquerons pas de nous rapprocher de la ministre Aurore Bergé et de la nouvelle Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Prisca Thevenot, à qui nous souhaitons un beau mandat au service de nos Jeunesses, pour échanger sur nos expertises et propositions.