Qu’est-ce qu’un testament ?
Le testament est un document écrit par lequel le testateur exprime les dernières volontés qu’il souhaiterait voir respectées après son décès.
Pourquoi rédiger son testament ?
Rédiger un testament est nécessaire pour plusieurs raisons : préparer sa succession, notamment en prévoyant la répartition des biens entre ses héritiers, gratifier une personne non désignée par la loi comme son concubin, son ami, une association… ou pour désigner un exécuteur testamentaire qui aura pour rôle de veiller à la bonne exécution des dernières volontés du testateur. Notons qu’il est déconseillé de rédiger son testament uniquement pour y indiquer ses volontés en matière d’obsèques, le testament étant souvent ouvert quelques semaines seulement après le décès.
Faut-il obligatoirement passer par un notaire pour faire son testament ?
Pas nécessairement. Vous pouvez rédiger vous-même votre testament olographe en veillant à l’écrire entièrement de votre main, le dater et le signer. Cependant, un testament incomplet, mal rédigé ou comportant des mentions contraires à l’ordre public peut être considéré comme non valable. Il est donc préférable d’avoir recours aux conseils d’un notaire pour avoir la certitude que le contenu du testament est conforme à vos souhaits et que le document ne peut pas faire l’objet de plusieurs interprétations. Enfin, pour vous assurer qu’il soit parfaitement conservé, vous pouvez le confier à votre notaire qui pourra aussi et à votre demande, mentionner l’existence de votre testament au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV). Vous pouvez également opter pour le testament authentique et dans ce cas, le recours au notaire est obligatoire. En effet, le testament est écrit par le notaire sous votre dictée et en présence de deux témoins (ou d’un second notaire). Entre autres, la forme authentique sera obligatoire si vous avez des difficultés à écrire, si vous souhaitez prendre des dispositions concernant le droit viager de votre conjoint ou pour reconnaître un enfant. Cette solution est vivement recommandée si vous craignez que votre testament ne soit contesté après votre décès.
Que peut-on léguer dans son testament ?
Vous pouvez léguer les biens mobiliers et immobiliers qui composent votre patrimoine personnel.
Le legs universel vous permet de léguer l’ensemble de vos biens à une ou plusieurs personnes. Attention, le légataire universel ne reçoit pas réellement la totalité des biens s’il y un ou plusieurs héritiers réservataires : les enfants ou le conjoint. La loi leur réserve obligatoirement une fraction des biens composant la succession. Dans cette hypothèse, vous ne pouvez disposer librement de vos biens qu’à hauteur de la quotité disponible.
Le legs à titre universel vous permet de léguer une quote-part de vos biens.
Le legs particulier vous permet de léguer un ou plusieurs biens déterminés (bijoux, œuvres d’art,
appartement…).
Peut-on “ revenir ” sur son testament ?
Votre testament, qu’il soit écrit de votre main ou dicté à un notaire est modifiable autant de fois que vous
le désirez de votre vivant. Dans l’hypothèse où vous rédigez un nouveau testament (sans détruire l’ancien), veillez à révoquer dans votre testament toutes vos dispositions de dernières volontés antérieures.
Vous souhaitez plus d’informations ? Le service des legs, donations et assurances-vie se tient à votre disposition en toute confidentialité et sans engagement de votre part.
Héléna Attias Responsable du service legs, donations et assurances-vie, juriste diplomée notaire 01 42 17 10 55 / h.attias@fsju.org
Philippe Gold Chargé des relations avec les testateurs 01 42 17 11 33 / ph.gold@aujf.org
Ora Klojzman Chargée des relations avec les testateurs 01 42 17 11 36 / o.klojzman@aujf.org