Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dans la perspective du prochain GIC social

GIC Handicap

Le 16 novembre, s’est tenue la réunion de lancement du prochain GIC social qui portera sur le champ du handicap. 35 participants représentant près d’une quinzaine d’associations se sont réunis dans les locaux de notre partenaire, l’ABPIEH. Le FSJU a ainsi réussi à réunir autour d’un même projet pour la première fois depuis des années des associations telles que : Le Silence des Justes, Top Gan, le CASIP-COJASOR, l’OSE, la Coopération Féminine, l’Association des Sourds Juifs de France, Naguila, Beyahad Paris, Beyahad Marseille, Lehaïm Handicap, Le Buisson Ardent, The Time, les Sourires du Coeur, et bien sûr les délégations régionales du FSJU.

Le thème de travail retenu est la réflexion commune autour du cahier des charges des séjours adaptés. En effet, grâce à l’engagement de Laurent Taïeb sur ce sujet et au travail de Nathalie Adato, qui gère les bourses vacances handicap, le déficit d’offre en matière de séjours adaptés communautaires a été mis en
évidence : les bénéficiaires de ces bourses allaient majoritairement dans des séjours non communautaires par manque de places disponibles.

Durant cette réunion, les partenaires associatifs ont défini cinq axes qui seront traités en groupes de travail durant quatre mois :

  • les agréments nécessaires ;
  • la typologie des bénéficiaires et des réponses ;
  • les moyens à mettre en œuvre ;
  • la place de l’identité juive dans le projet pédagogique ;
  • la formation des personnels éducatifs.

À ces cinq axes s’ajoute un groupe de travail spécifique sur l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les séjours ordinaires. Une réunion spécifique sur ce thème s’est d’ailleurs tenue le matin-même entre Sandrine Zena, Philippe Lévy, Laurent Taïeb et Fabien Azoulay.
Il s’agissait de comprendre les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’inclusion des enfants dans les séjours ordinaires. Les questions de la formation des animateurs et de la nécessité pour les instances dirigeantes des mouvements de jeunesse de se saisir pleinement de cette problématique ont été débattues, ouvrant la voie à des échanges approfondis avec les représentants des mouvements de
jeunesse dans la droite ligne des propositions qui ont été faites lors du GIC jeunesse des 12 et 13 octobre 2021. Un séminaire de restitution et de formalisation des solutions à mettre en œuvre pour dynamiser l’offre de séjours adaptés communautaires et l’inclusion en séjours ordinaires se tiendra à Paris les 9 et 10 mars 2022.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Print