Accompagner les survivants de la Shoah et les enfants cachés
Notre engagement
Le Fonds Social Juif Unifié soutient les survivants de la Shoah et les enfants cachés et participe à la transmission de la mémoire de la Shoah aux générations futures.
Comment nous agissons
Le FSJU a mis en place un parcours coordonné de soutien centré sur le survivant de la Shoah et sur l’enfant caché. Des travailleurs sociaux et des bénévoles écoutent la personne, analysent tous les aspects de sa situation et orientent vers des programmes du FSJU et de ses partenaires et / ou vers les aides prévues par les fonds de réparation. Le FSJU avec le soutien de la Fondation de la Mémoire de la Shoah (FMS) a notamment développé plusieurs programmes pour créer des moments de convivialité, éviter l’isolement et transmettre la mémoire de la Shoah aux générations suivantes.
Notre impact
Nous prenons soin d’un public qui a subi des traumatismes et des privations, ce qui accentue les défis du grand âge. Nous occuper d’eux aujourd’hui est notre responsabilité la plus sacrée. Nous avons promis de ne jamais les abandonner, de ne jamais les oublier. Nous avons assuré un suivi avec la Commission d’Indemnisation des Victimes de la Spoliation (CIVS) sous l’égide du Premier Ministre depuis 1999, pour centraliser les réparations publiques et restitutions liées à cette période.