Hier soir se tenait, au prestigieux lycée Louis-le-Grand, la 32e édition du Prix Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et la présidence de Boris Cyrulnik. Créé en 1989, ce prix, animé par le FSJU, récompense un travail pédagogique sur la Shoah : travail d’enseignants et d’élèves réalisés dans le cadre d’un exemplaire projet de classe et de micro-histoire.
Quatre classes de Troisième ont été primées cette année (deux prix et deux mentions spéciales). La cérémonie, empreinte d’émotion et de témoignages forts sur l’impérieux travail de mémoire, à l’heure de la disparition des grands témoins, de l’explosion des actes antisémites en France après le 7 octobre et de la résurgence de la haine, a rappelé, avec vigueur, la nécessité de poursuivre sans relâche « le réarmement civique et pédagogique », des mots-même de Joël Bianco, proviseur du lycée LLG.
Étaient présents en nombre aux côtés des jeunes récipiendaires et volontaires en Service Civique FSJU, véritables « passeurs de mémoire » , des personnalités et représentants des ministères et des institutions, dont la ministre Aurore Bergé, qui a tenu à enregistrer un message à l’attention de l’audience, Pierre-François Veil, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, remettant un Prix aux côtés d’Ariel Goldmann, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, des responsables de l’Ambassade d’Israël en France, historiens, éducateurs, enseignants, acteurs associatifs…
Les lauréats 2023 :
Le prix de l’édition 2023 a été attribué :
- Aux élèves de Troisième du Collège à Trainou pour leur projet : « Abram Gontowicz, connu parmi les inconnus », conduit par Marie Pourriot, professeure d’Histoire-Géographie/EMC.
- Aux élèves de Troisième du Collège Jean Jaurès de Poissy pour leur projet « Antoinette et Marcel Loubeau, un couple de Justes parmi les Nations », conduit par Nicolas Certain-Delus, professeur d’Histoire-Géographie/EMC.
Deux mentions spéciales du Jury ont été décernées :
- Aux élèves de la Troisième du Collège Clos de Pouilly de Dijon pour leur « Projet K, de l’effacement à la réhabilitation », conduit par Solenne Leveque, professeure d’Histoire-Géographie/EMC.
- Aux élèves de Troisième du Collège Arsène Arsonval de Saint-Germain-les-Belles pour leur projet : « Jacqueline et les enfants de Montintin », conduit par Anne-Sophie Jarry, professeure d’Histoire-Géographie/EMC.